Quelles sont les erreurs à éviter en affiliation ?

Quelles sont les erreurs à éviter en affiliation ?

Note : Cet article a été écrit par Gregory Lesieur

L’affiliation est un domaine passionnant qui permet de générer des revenus intéressants.

C’est un travail sur le long terme et, si vous êtes méthodique, chaque brique posée vous permettra de construire une activité solide et même d’en vivre.

Mais, il y a de nombreuses erreurs à ne surtout pas commettre et c’est bien de prendre le pli dès le début. Nous allons donc faire un tour d’horizon de ces erreurs à ne pas faire quand on débute en affiliation.

Erreur 1 : Vendre tout et n’importe quoi

Tenter de tout vendre serait contre-productif. Vous ne pouvez pas vendre un jour un régime alimentaire et, le lendemain, une formation pour générer des revenus. Votre cible ne comprendrait pas.

Donc, avant de vous lancer, choisissez votre thématique et restez concentré dessus.

Erreur 2 : Ne pas apporter de valeur

Je vois beaucoup de gens qui, pour promouvoir leur lien affilié, le balancent comme ça sur internet, sans explication.

Combien de fois voyez-vous passer les mêmes produits sur Facebook sans aucune explication, même pas un petit texte qui l’accompagne ?

Achèteriez-vous un produit chez quelqu’un qui balance juste un lien comme ça ? Je ne pense pas, c’est comme si ouvriez un Email de vente avec un simple lien et rien d’autre.

Ce que je vous conseille, c’est d’apporter de la valeur en accompagnant votre lien de conseils, d’avis, d’un tutoriel, etc.

Vous serez bien plus crédible aux yeux de votre futur client et vous aurez ainsi plus de chances de toucher des commissions d’affiliation.

Erreur 3 : Ne pas capturer les Emails

La plupart des gens proposent leur lien affilié mais ne pensent pas à récupérer les adresses Emails.

En faisant comme ça, comment voulez-vous relancer des offres par la suite ?

Il est donc très important de créer une petite formation ou un Ebook que vous pourrez proposer gratuitement en échange d’une adresse Email. C’est très simple à faire avec Systeme.io par exemple.
Vous pourrez ainsi vous constituer une base Email et ensuite envoyer des Newsletters à votre liste ou même créer des campagnes d’Emails automatiques.

Erreur 4 : Spammer

Rien de pire que de voir du spam partout : sous des vidéos YouTube, des articles de blog, des publications sur les réseaux…

L’autre jour je regardais une vidéo d’Antoine BM et, dans ses commentaires, j’ai vu au moins une dizaine de liens affiliés juste balancés comme ça.

Non seulement ça montre un manque de sérieux de la part de la personne qui propose ses liens affilés, mais en plus ça nuit complétement au produit.

Quand vous partagez un lien, proposez un contenu offert que vous aurez vous-même créé (une petite formation vidéo ou un Ebook) et qui mènera ensuite vers votre lien affilié. Ça vous permettra d’apporter de la valeur au lieu de spammer.

Erreur 5 : Ne pas se démarquer

L’autre jour, en consultant ma boîte Email au réveil, je vois 5 Emails identiques de 5 personnes différentes pour un même produit. Les gens n’avaient même pas pris la peine de changer un seul mot.

Pire encore, il y avait la signature du créateur du produit en bas de certains de ces Emails…

La faute en revient en partie aux marketeurs qui proposent des emails à envoyer « Clef en main », mais également aux affiliés qui ne font aucun effort de rédaction.

L’email permet justement de se différencier et d’apporter de la valeur.

Je reviens souvent sur cette notion de valeur mais elle est importante. Si vous deviez ne retenir qu’un seul point de cet article, ce serait : Apportez de la valeur.

Erreur 6 : Croire qu’on sera riche en deux semaines

Vous avez sûrement déjà vu passer des formations du genre : « Devenir riche en 2 mois avec l’affiliation », ou « Gagner 2000 euros par mois en quelques semaines avec l’affiliation ».

Si vous voyez ce genre de formation, fuyez.

Je suis d’accord sur un point, on peut générer des revenus avec l’affiliation et même bien gagner sa vie.

Mais on va être honnête…

Pas en 2 mois !

Votre système d’affiliation se construit pas après pas. En effet, chaque tâche que vous effectuerez sera une brique posée. Et, accumulées, ces briques vous permettront de construire votre Business sur le long terme.

Donc, retenez ça :

Contrairement à ce qu’on veut bien vous faire croire, il faudra fournir du travail pour arriver à créer votre activité et à en vivre. Heureusement, la récompense en vaut la peine !

Erreur 7 : Ne pas connaître les produits que l'on vend

C’est une erreur assez courante : les gens balancent leurs liens affiliés mais ne connaissent en rien les produits qu’ils vendent.

Vous allez me dire « Mais quel est le problème finalement ? ».

Le problème c’est que les gens aiment poser des questions avant d’acheter et si vous répondez à côté, ou pire si vous mentez pour vendre votre produit coûte que coûte, je peux vous assurer qu’ils n’achèteront plus rien auprès de vous.

Donc, mon conseil : si vous le pouvez, achetez les produits avant de les promouvoir, ça vous donnera de la crédibilité et vous pourrez même créer des tests vidéos et des articles qui donneront encore plus envie à vos prospects d’acheter par vos liens.

Erreur 8 : Ne pas être honnête

Pour ce point je vais vous parler de mon expérience en tant que vendeur-conseil chez Darty. Vous aviez les vendeurs malhonnêtes, sans éthique, et les vendeurs honnêtes et sincères.

La différence est simple :

Le vendeur malhonnête va vendre un produit pour lequel il touche une forte commission, sans prendre en compte les besoins du client.

Le vendeur honnête va adapter ses propositions en fonction des besoins du client.

Et devinez auprès de qui le client va revenir pour un futur achat ? Je vous le donne en mille : le vendeur honnête.

Peut-être que vous pourrez gagner de l’argent en affiliation en mentant aux clients. Mais, croyez-moi, vous ne les reverrez plus jamais.

On en revient au fait qu’en affiliation il faut travailler sur du long terme. Et donc instaurer un climat de confiance avec nos prospects ou futurs clients. Si quelqu’un a acheté un produit en suivant vos conseils honnêtes, il reviendra vers vous et vous pourrez lui proposer d’autres produits ensuite.

Conclusion

L’affiliation est une activité passionnante et valorisante, il y a juste des pièges dans lesquels il faut éviter de tomber et j’espère vous avoir éclairé sur le sujet. Pensez aussi à y mettre un maximum de votre personnalité, c’est un paramètre essentiel de réussite dans ce domaine !

Gregory du blog Le Blogueur indépendant

Auteur

Gregory Lesieur est spécialisé en Blogging. Vous pouvez retrouver ses articles sur son site "Le blogueur indépendant". Il y propose également des formations en Marketing.

Retrouvez Gregory sur le-blogueur-independant.fr

Cet article a 2 commentaires

  1. Charlotte

    Un article très intéressant ! Je ne fais pas encore d’affiliation mais je garde ton article sous le coude pour bientôt 🙂 merci !

    1. Gwenn

      Avec plaisir ! C’est parfait, mieux vaut les connaître avant de se lancer. 😊

Laisser un commentaire