Mes débuts dans l’Affiliation Marketing

Bienvenue sur ce site dédié à l’Affiliation Marketing ! 🙂

Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez ici : c’est le journal de bord de mon parcours dans l’Affiliation.

Il y aura de l’aventure, de la technique, de la sueur et des bilans (certainement mensuels, on commence bientôt… ).

Pourquoi me lancer dans l'Affiliation Marketing ?

Je crée des sites, des blogs et des forums pour le plaisir depuis des années (et des années et des années !).

Et ça fait quelques années que je cherche à me créer des sources annexes de revenus sur internet.

Il y a deux ans environ, j’ai découvert le marketing et le SEO (référencement sur les moteurs de recherche) et je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose d’intéressant avec mes connaissances en technique.

C’est là qu’est arrivée la mode du dropshipping et ça se rapprochait de ce que j’avais envie de mettre en place. Je me suis donc lancée dedans avec passion…

Et j’ai rapidement déchanté. Il y a plein d’avantages au dropshipping et il y a moyen de faire des choses intéressantes avec, mais aussi beaucoup d’inconvénients et je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas.

J’ai appris énormément avec cette expérience, j’en ferai sûrement un article d’ailleurs, mais il me manquait quelque chose…

Et, il y a quelques mois, j’ai découvert l’affiliation marketing, je m’y suis intéressée de près et ça me correspond bien mieux !

Ha oui, pourquoi ?

La vente de produits physiques ne me correspondait pas. Je suis plus intéressée par les moyens de vendre que par la vente elle-même en fait.

Je reviens donc à ma passion première : la technique.

Et cette passion pour la technique, je souhaite qu’elle serve à d’autres et pour ça je décide de la partager en m’y consacrant pleinement !

Le problème c’est que, pour en vivre, il faudrait que je propose mes services à des prix relativement élevés alors que je voudrais qu’ils soient accessibles à tous.

Je sais ce que c’est de commencer avec « rien » : je commence moi-même avec très peu de moyens et je trouve peu de services et de produits (formations, coachings, etc.) dans mes moyens.

Avec l’affiliation marketing, j’ai trouvé la possibilité de me générer des revenus indirects, ce qui me permettra de partager mes connaissances gratuitement et de vendre mes propres services à des prix plus bas.

Plus de valeur contre moins d’argent, en le prenant là où il yen a, un peu comme Robin des Bois en fait. 😂

Robin des Bois Gif

Mais au lieu de voler aux riches (quelle idée ! ) pour donner aux pauvres, je prends de l’argent là où il y en a oui, mais contre un service. C’est le principe de l’affiliation.

Et c’est ce « contre un service » qui me parle particulièrement.

Je propose quelque chose qui a de la valeur et qui va réellement apporter à l’autre : une formation, un apprentissage, une méthode, un outil… toutes ces choses qui enrichissent intérieurement et qui tendent à rendre la personne plus autonome.

Et ça, ça me convient enfin !

D'accord, mais c'est quoi l'Affiliation Marketing ?

Sans rentrer dans la technique pour le moment, on peut le voir sous deux angles :

Le fait de mettre en relation des personnes qui ont des besoins et des personnes qui ont des solutions.

Vous voulez par exemple créer votre activité en ligne et vous êtes dépassé par tout ce qu’il faut faire : l’administratif, le juridique, la création d’un site, le design, le marketing, etc.

Vous êtes prêt à en faire une bonne partie par vous-mêmes, mais le design ce n’est vraiment pas votre truc…

En faisant quelques recherches sur internet, vous tombez sur un site qui répertorie les meilleurs professionnels dans ce domaine. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient personnellement.

Ce site appartient à une personne affiliée : en passant par son lien pour acheter les services de ce professionnel, vous la remerciez en lui permettant de toucher une commission au passage.

En résumé, la personne affiliée est votre guide et c’est gratuit pour vous.

L’autre sens fonctionne aussi : le fait de relier des personnes qui proposent des solutions à des personnes qui ont des besoins.

C’est la même histoire, mais du côté du professionnel cette fois.

Vous êtes graphiste et le marketing ce n’est pas votre truc. Vous ne savez pas, ou n’avez pas envie de vous vendre.

Vous pouvez proposer vos services en affiliation, ce qui permet à un(e) affilié(e) d’aller les présenter aux personnes qui en ont besoin.

En résumé, la personne affiliée est votre panneau publicitaire.

Panneau publicitaire gif

La commission que vous lui verserez remplacera en grande partie votre budget publicitaire (et sera bien plus abordable !).

Voilà, la base de l’Affiliation Marketing, c’est ça. 🙂

Quelle orientation prendra ce blog ?

J’y partagerai les techniques nécessaires pour débuter, avancer et finir par vivre de l’affiliation.

Il s’agira donc principalement de techniques, d’astuces, de découvertes et de bilans pour voir ce qui fonctionne ou non.

Ce que je partagerai s’adressera en priorité aux affilié(e)s qui souhaitent en apprendre plus sur l’affiliation, qu’ils soient débutants ou non. Et aux créateurs de produits (formations, logiciels, etc.) qui souhaitent trouver des solutions pour les promouvoir.

Un peu de piment ?

Bien-sûr…

Comme je l’ai expliqué plus haut, je débute dans le monde de l’affiliation avec peu de moyens financiers. Si j’arrive à en vivre, ça sera la plus belle preuve de réussite « à partir de presque rien » que je pourrai apporter aux débutants.

Tout ce que j’ai appris vient de tutoriels, de formations et de conseils gratuits. Je pense qu’on peut trouver quasiment tout par soi-même, le souci c’est que ça prend du temps et qu’on s’y perd facilement.

Depuis peu, je suis deux formations payantes. J’ai reçu la première en bonus d’un investissement (sacré bonus pour un sacré investissement dont je vous parle plus bas) et la seconde était en réduction.

Les voici :

📄 Affiliation Star

(Ronan de hobby-preneur.com)

Jusqu’à maintenant, je la trouve claire, bien structurée et pleine d’astuces. Parfaite pour débuter dans l’Affiliation.

📄 A venir

J’ai juste fait un investissement assez conséquent, c’est ma prise de risque, il en fallait une et je devais saisir l’opportunité maintenant !

Je parle de prise de risque parce que j’y ai mis une bonne partie de mes économies et qu’il m’aura poussée à enfin me lancer concrètement. Ce point est d’ailleurs certainement l’un des plus grands avantages d’un achat : le fait d’avoir investi de l’argent nous pousse à passer à l’action.

Bref, je parle plus en détail de cet investissement ici : Gifing.

Conclusion

Voilà, je crois que j’ai tout dit.

C’est assez long, je voulais poser les bases, ça sera sûrement plus concret par la suite !

Une dernière chose, j’en vois certains venir… vous allez me dire que j’aurais peut-être dû investir dans une formation en copywriting ?

Vous avez sûrement raison, ce n’est clairement pas mon domaine. Alors merci de passer par mes liens affiliés pour que je puisse m’en payer une ! 😅

Cet article a 2 commentaires

  1. Thibault

    Je suivrai ton évolution Gwenn, en tant que débutant en affiliation, j’ai hâte de voir les résultats que nous obtiendrons toi et moi à l’avenir. Tu m’enverras ton article bilan de décembre 2020, ça sera très intéressant de voir ce qui se sera passé en 12 mois 😉

    1. Gwenn

      Je suis très curieuse aussi de voir où tout ça nous mène ! 😉
      Et avec plaisir pour le bilan de décembre 2020 ! Tu as raison, ça sera intéressant de faire un bilan spécial du genre « Bilan : Première année d’affiliation ». 🙂

Laisser un commentaire