Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Note : Cet article a été écrit par Lucas Heintz du blog unbook.fr

Depuis sa parution en 1937, Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill est devenu l’un des livres de référence dans la catégorie du développement personnel. Les implications de ce livre dépassent son sujet principal, à savoir expliquer pourquoi certaines personnes réussissent à devenir riches alors que d’autres non.

Plus qu’un livre pour devenir riche, Réfléchissez et devenez riche nous enseigne les secrets du succès dans la vie.

Voici la présentation d’un livre qui a inspiré de nombreux auteurs et surtout des millions de lecteurs (oui, rien que ça).

Résumé de "Réfléchissez et devenez riche"

Réfléchissez et devenez riche est avant tout un livre de développement personnel.

Dans ce livre, Napoleon Hill nous dévoile différentes manières de modifier notre pensée et d’adopter un état d’esprit qui nous mènera peu à peu vers le succès et la richesse. Ce n’est donc pas un livre de business, contrairement à ce qu’on pourrait penser !

Il nous explique comment prendre le contrôle de notre destin grâce au pouvoir de la pensée : surmonter les échecs et en ressortir plus fort, vaincre nos peurs, transformer nos désirs en actions et ne pas nous laisser dépasser par la vie et par ses forces extérieures.

Tout au long du livre, on retrouve 13 secrets pour adopter un état d’esprit gagnant, qui sont autant d’étapes vers le succès.

Les voici :

  • 1 - Le désir :

    Pour atteindre notre objectif, le principe de base est d’être motivé, de concentrer toute notre énergie et toutes nos forces à sa réalisation et de le vouloir vraiment. Un désir doit être fondé (posez-vous les questions : quoi ? pourquoi ? quand ? comment ?) et on doit, dès le début, se projeter dans sa réalisation.

  • 2 - La foi :

    Nous devons avoir foi en nos objectifs et penser sincèrement et profondément qu’on peut les atteindre. Pour cela, on doit les visualiser comme s’ils étaient déjà réalisés.

  • 3 - L’autosuggestion :

    Cette technique de pensée positive aide à influencer notre inconscient (sur lequel nous pouvons avoir un contrôle, contrairement au cours des événements).

  • 4 - La spécialisation :

    Expériences personnelles et observations : nous devons engranger une connaissance spécifique du domaine dans lequel nous souhaitons nous enrichir, et ce, en permanence.

  • 5 - L’imagination :

    Nous devons faire preuve d’imagination créative (création de nouvelles idées) et synthétique (organisation de ces idées).

  • 6 - Le planning organisé :

    C’est l’étape à laquelle notre désir et notre motivation doivent prendre une forme concrète. Nous devons nous donner les moyens de réussir en dressant un plan d’action précis.

  • 7 - La décision :

    Nous devons savoir prendre une décision et ne pas nous laisser gagner par l’envie de procrastiner.

  • 8 - La ténacité :

    Maintenir notre foi et notre motivation est un effort sur le long terme, nous devons faire preuve de ténacité et de persévérance pour ne pas abandonner en cours de projet (et certainement pas si près du but !).

  • 9 - Le pouvoir de l’alliance d’« esprit maitre » :

    Il est important de nous entourer de personnes brillantes et de nous montrer sélectif dans le choix de nos coéquipiers.

  • 10 - Le mystère de la transmutation du sexe :

    Nous devons apprendre à sublimer notre énergie sexuelle en objectif créatif. Beaucoup d’hommes qui ont réussi avaient une muse !

  • 11 - L’esprit subconscient :

    Nous devons nourrir notre subconscient d’émotions positives (désir, foi amour, enthousiasme, tendresse, espoir… ) plutôt que de subir nos émotions négatives (jalousie, peur, vengeance, haine, superstition… ).

  • 12 - Le cerveau humain, un poste émetteur et récepteur de la pensée :

    Napoleon Hill compare le cerveau à une radio : nous devons émettre des ondes positives pour créer un environnement propice à la réussite.

  • 13 - Le sixième sens :

    Nous devons développer notre sixième sens pour être ouvert à l'inspiration, à notre imagination créatrice.

Quelle vision du monde Napoleon Hill nous transmet-il ?

Dans son livre, Napoleon Hill nous transmet la vision d’un monde entièrement contrôlable, à l’opposé d’un monde que l’on doit subir parce que tout est écrit à l’avance. L’auteur nous montre qu’au contraire, nos pensées et nos émotions peuvent influencer le cours de notre vie, lorsque l’on sait les contrôler et les maîtriser.

Cette vision du monde n’est pas utopique, contrairement à ce que certains pourraient penser. En effet, Napoleon Hill s’est basé sur des faits réels pour écrire son livre qui a tout d’un livre scientifique.

À la demande du magnat Andrew Carnegie, fasciné par le succès et interloqué par sa répartition inégale, Napoleon Hill a consacré plus de 20 ans de recherches pour comprendre les rouages du succès. Il a interviewé plus de 500 personnes connues pour être parties de rien et pour avoir bâti un véritable empire (comme Ford et Edison).

Il a ensuite compilé et analysé ses recherches pour en tirer une philosophie commune, qu’il nous explique dans ce livre.

Les conclusions à tirer de ce livre

En lisant Réfléchissez et devenez riche, on prend conscience de plusieurs choses. Tout d’abord, notre pensée et nos émotions ont un pouvoir bien plus puissant que ce que l’on peut imaginer. La pensée positive, le désir et la foi peuvent rendre possible ce qui, au départ, parait impossible (pour peu qu’on s’en donne les moyens).

Réfléchissez et devenez riche Napoléon Hill

On apprend également l’importance de la persévérance. Toutes les personnes qui ont réussi ont persévéré, même devant des obstacles inimaginables.

Celles qui ont abandonné leur désir en cours de route n’ont jamais atteint le succès.

Nous devons donc rester concentré sur notre objectif, quel que soit l’environnement dans lequel nous évoluons et, surtout, nous devons être exigeant avec nous-même et focaliser toute notre attention sur notre objectif.

En un mot, nous devons agir.

Enfin, Napoleon Hill nous rappelle que l’échec n’est pas notre ennemi : il ne fait que dissimuler la réussite. Si l’on s’arrête à un échec, on ne pourra jamais atteindre la réussite alors qu’elle était peut-être très proche.

En lisant Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, on se rend compte que si l’on s’en donne les moyens, devenir riche et avoir du succès n’est pas impossible.

Concentration, persévérance, contrôle… dans ce livre, nous avons toutes les clés pour marcher sur les pas de ceux qui ont réussi.

Lucas Heintz - Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Auteur

Lucas a écrit son premier livre à l’âge de 18 ans. Il vous propose un accompagnement via son blog unbook.fr pour vous apprendre à écrire et à promouvoir le vôtre.

Cet article a 4 commentaires

  1. Jonathan

    Mercredi Gwenn, je n’avais pas entendu parler de ce livre.

    1. Gwenn

      Avec plaisir Jonathan !

  2. Jane

    Je ne connais pas le livre mais c’est une belle découverte ! Je suis convaincue moi aussi de l’impact des émotions et de notre positivité sur la bonne mise en place de nos projets !

    1. Gwenn

      Oui, beaucoup de choses se décident à l’intérieur de nous et non à l’extérieur ! 😊

Laisser un commentaire